Minou va d’une pièce à l’autre ce matin avec un peu d’agacement tant dans les pattes que dans son comportement !!Pas moyen de trouver un endroit calme !!..Toute la maisonnée est excitée comme ces jours où il se prépare quelque chose de spécial… tout ce remue ménage ne lui dit rien qui vaille…. d’autant que dans la cuisine il a bien remarqué cette fameuse « cage » qu’il n’aime pas du tout et qui sert à le transporter dans cette autre maison aux odeurs si spéciales où chaque fois il côtoie des congénères ou autres chiens qui lui font hérisser le poil…sans parler de toutes ces bêtes curieuses qu’il découvre parfois et qui lui font oublier sa propre crainte de ce qui va lui arriver…Le « véto » comme dit maman est quand même bien sympa mais Minou respire quand il part de là bas…

Donc ce matin il est inquiet de la tournure de ce début de journée…Papa va et vient à la voiture en portant des valises, des paquets et autres objets hétéroclites... les enfants montent et descendent en se chamaillant, maman crie mais personne ne semble l’entendre …elle court dans tous les sens, arrose les plantes, range la vaisselle , attrape un vêtement le jette à papa qui rouspète te marmonne que jamais il n’y aura assez de place pour tout mettre…manque d’écraser Minou qui s’enfuit en miaulant de colère tandis que papa lache un juron entre ses dents…
Minou se réfugie sous le buffet pour regarder à l’abri ce ballet de pieds qui s’agitent et lui donne le vertige... il tente de fermer les yeux mais les enfants ont la voix très forte ce matin et Minou entend plusieurs fois le mot « vacances » prononcé avec une joie non dissimulée ..c’est quoi ça encore ???

Maman dit soudain affolée et un peu inquiète « Minou, où est Minou ? personne ne l’a vu sortir ?..il ne manquerait plus qu’il parte juste avant notre départ !! »….Aussitôt les enfants semblent se calmer et reprendre leurs esprits ; ils se mettent à appeler doucement « Minou !où es-tu ? reviens ..nous partons en vacances aujourd’hui tu vas voir .. »..encore ce mot qui inspire méfiance à Minou qui se tapit encore plus sous le buffet mais papa le débusque très vite …lui aussi à l’air plus calme en le prenant , il le caresse et le rassure mais le tient fermement en le portant vers …la cage !!!..

Trop tard Minou est piégé et se met à miauler à la fois pour se rassurer et pour attendrir papa…qui l’emporte vers la voiture où il l’installe le mieux qu’il peut…bientôt toute la famille s’entasse à son tour dans la voiture avec des rires mêlés aux éclats de voix ..que le bruit du moteur couvre bientôt !!… « en route vers de nouvelles aventures !! » dit papa..

 


« Les vacances commencent » dit maman « hourra « reprennent en cœur les enfants…..Minou finit par s’endormir aux sons des voix rassuré par la longueur du trajet…Mais où se réveillera-t-il ??

 


                                                                              ©Texte MarieScribe
                                                           
                 Illustrations Miou